Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

XV de l'année 2013 : Le XV des internautes !

20 Décembre 2013 , Rédigé par Pierre Ammiche

Vous avez voté, vous avez pris un mois pour cela. Plus de 2000 votes exprimés, plus de 150 votants de moyenne à chaque poste, bref : merci. Voici votre équipe ! 

 

 

Pilier gauche : 

 

Le vainqueur : Thomas Domingo (40,3%). C'est un peu l'effet "patriotique" qui a parlé. Une saison pas vraiment inoubliable (blessures notamment) mais un joueur qui reste indéniablement parmi les meilleurs du monde. Logique. 

 

La surprise : 32,4% pour C.Healy, c'est un peu la surprise de ce vote. A la fois énorme pour un joueur qui n'est pas vraiment une star et assez peu pour un joueur de son talent. 

 

L'inexplicable : 15 personnes (8%) ont décidé de voter pour un autre pilier gauche. Je ne vois absolument pas qui... Peut-etre Tendai Mtawarira, mais franchement, je n'en suis pas sur du tout. 

 

Talonneur : 

 

Le vainqueur : Bismark du Plessis (69,4%). Son style, sa puissance, son impact, tout semble vous plaire et font de lui, un joueur incontournable à vos yeux. 

 

La surprise : 0,7% pour Stephen Moore. Je pensais qu'il s'agissait d'un joueur apprécié pour ses capacités ballon en main, son activité, sa coupe de cheveux... et en fait pas du tout. 

 

L'inexplicable : Dylan Hartley ne récolte de 3,7% des voix. Et ça c'est un peu étrange quand on voit sa fin de saison. Même si la concurrence avec Youngs a parfois été délicate, on parle d'un joueur méchant, connard, physique et qui est redevenu numéro 1. 

 

 

Pilier droit : 

 

Le vainqueur : Owen Franks (32,7%). Rien à expliquer de plus que :"c'est le meilleur". Pour vous aussi. 

 

La surprise : C'est la présence très haute dans les votes de Census Johnston qui récolte 20,9% des voix. Les supporteurs toulousains ont du voter en masse. 

 

L'inexplicable : Si l'effet "franchouillard" fonctionne avec Domingo et, vous le verrez avec un ou deux autres joueurs, il n'a pas du tout pris avec Nicolas Mas, qui ne récolte que 18% des votes. 

 

 

Deuxièmes ligne : 

 

 

Le vainqueur : Eben Etzebeth (40%). C'est clairement la révélation de cette saison. Dur, pénible mais aussi sauteur brillant et guerrier discipliné, sa blessure au stade de France m'a royalement fait chier. Mais une place mérité. 

 

La surprise : Courtney Lawes est un joueur qu'on adore, qui fait parler de lui pour ses plaquages de l'espace et ses coups de tronche. Mais cela ne suffit pas pour qu'il fasse partie des meilleurs. Ok. 

 

L'inexplicable : James Horwill, capitaine de l'Australie n'est donc pas du tout reconnu. Bonne information. 

 

 

 

Le vainqueur : Sam Whitelock (51,1%). C'est un joueur dominateur et pénible. Et c'est ca qui vous plait, bande de coquin. 

 

La surprise : le plébicite de Whitelock face à l'armada O'Connell-Albacete-Jones est pour moi une vraie surprise. Je m'attendais à un vote beaucoup plus sérré. 

 

L'inexplicable : Que Richie Gray soit devant Paul O'Connell est pour moi inexplicable. Voila tout. 

 

 

Troisièmes ligne : 

 

Le vainqueur : Liam Messam (46,4%). Solide, guerrier, rugueux, c'est un gros combattant que vous avez élu. Et puis comparé à la concurrence, ses qualités ballon en main sont plus importante que les autres. 

 

La surprise : Les 8% qui se portent sur... Un autre. Mais qui ? Lutua ? Cane ? J'en sais rien les gars ! 

 

L'inexplicable : Les 2% de Mowen, l'un des meilleurs Australiens cette année.

 

 

 

 

Le vainqueur : Thierry Dusautoir (26,2%). C'est vraiment le vote le plus difficile à expliquer pour moi. C'est un joueur exemplaire, un des meilleurs du monde et le capitaine du XV de France. Mais tout de même. 

 

La surprise : Robshaw à 5%, Alberts à 5,7, Warburton à peine au dessus de 10%, le poste de 3ème ligne côté ouvert a été une vraie guerre et même des joueurs exceptionnels ont eu du mal à exister. Fou.

 

L'inexplicable : La victoire de Dusautoir... Comment expliquer autrement ce Dusautoir N°1 autrement que parce que c'est le capitaine tricolore ? 

 

 

 

 

Le vainqueur : Kieran Read (64,3%). C'est le joueur qui a reçu le plus de voix dans tout le vote. Et comment se passer du joueur IRB de l'année. Un monstre en 2013. 

 

La surprise : Faletau n'est pas populaire. Et c'est une demi-surprise. Mais une surprise quand même parce qu'on parle d'un des meilleurs Lions cette année. 

 

L'inexplicable : Deux personnes considèrent que le meilleur 8 du monde n'est ni Picamoles, ni Read, ni Faletau, ni Parisse, ni Fernandez-Lobbe... Masoe ? Heaslip ? Moi ? Difficile à dire. 

 

 

 

Demi de mêlée : 

 

Le vainqueur : Will Genia (43%). Le talent et la qualité de jeu ballon en main de Will vous a convaincu. Il devance Smith et les autres. Une victoire nette. 

 

La surprise : Pour sa première vraie saison à ce niveau, Aaron Smith vous a convaincu de son talent. C'est la petite surprise cette saison. 

 

L'inexplicable : Pourquoi j'ai noté Blair Connor à la place de Connor Murray ? Volonté de saboter le sondage ? Haine farouche des Irlandais ? Possible... 

 

 

Demi d'ouverture : 

 

Le vainqueur : Aaron Cruden (25%). C'est un vainqueur un peu par défaut. Mais ses progrès avec les All-blacks sont tellement importants qu'il mérite sa place pour vous. 

 

La surprise : Je sais que les "autres" sont très nombreux (17%) et nous savons tous à qui vous pensez bande de coquinous. Le fantome de Carter hante ce vote presque autant que le poste de 10 à l'USAP.  

 

L'inexplicable : Quasiment aucune différence entre les 4 ouvreurs Farrell Steyn Sexton et Carter. Mais franchement, Steyn est l'un des meilleurs 10 du monde cette saison et le voir atteindre péniblement les 12% est un peu triste. 

 

 

Ailier gauche : 

 

Le vainqueur : Julian Savea (29%). Enorme avec les AB, il est devenu cette année l'homme incontournable des lignes arrières chez les Blacks. Et quand on voit la concurrence de Jane, Smith, Piutau... Ca calme. 

 

La surprise : Voir Nalaga a égalité avec North, alors que le Gallois gagne la tournée avec les Lions et se claque un Tournoi quand l'autre... est en vacances. 

 

L'inexplicable : Les 3 voix à eux 3 pour Bowe Pietersen et Ashton. Chaud. 

 

 

Centres : 

 

Le vainqueur : Wesley Fofana (54,2%). Victoire de Fofana qui vous a convaincu de par ses excellentes préstations en équipe de France. L'un des rares tricolores exemplaire cette année. 

 

La surprise : La largesse de la victoire de Fofana qui bénéficie à plein de l'aspect "franchouillard de vos votes". 

 

L'inexplicable : Ma'a Nonu totalement oublié dans les votes. Pour moi le plus gros scandale de votre vote les amis. Comment zapper Nonu ?! 

 

 

Le vainqueur : Conrad Smith (41,3%). Victoire qui s'est disputée entre lui et BOD. Mais Smith s'impose finalement assez largement. Indiscutable. 

 

La surprise : Je pensais que Manu Tuilagi était un joueur très aimé par le public et qu'en dépit de son année à l'hosto, il récolterait plus de voix. J'avais tort. 

 

L'inexplicable : Adam Ashley-Cooper est un excellent joueur. Mais comment quelqu'un peut voter pour un autre joueur que Smith cette année ?

 

 

 

Ailier droit : 

 

Le vainqueur : Ben Smith (23,2%). Enorme avec les All-Blacks pendant le IV Nations, c'est tout a fait normal que ce joueur soit présent dans votre XV Mondial. Rien à re-dire.  

 

La surprise : Ce qui m'étonne un peu c'est que Habana ne vous a absoluement pas convaincu cette année. Pour une super-star, se retrouver 5ème des votes, c'est un peu triste. 

 

L'inexplicable :  Les 3 voix à eux 3 pour Bowe, Pietersen et Ashton. Chaud. 

 

 

Arrière : 

 

Le vainqueur : Leigh Halfpenny (40,8%). C'est l'homme de l'année européen, 51 points dans le Tournoi qu'il arrache, décisif avec les Lions, d'une réuglarité au pied démentielle. Grosse saison. 

 

La surprise : La présence de Brice Dulin avec 10 voix me parait généreuse. Un super joueur, une bonne saison, mais que 10 personne éstime que le tricolore est meilleur que Halfpenny, Folau et Dagg... bof. 

 

L'inexplicable : Les 4 voix pour Brown... 

Le vainqueur : 

 

La surprise : 

 

L'inexplicable : 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article