Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Coupe du Monde de rugby : Les 10 infos inutiles des demi-finales

11 Octobre 2011 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #Mondial de rugby 2011

Pour vous, une compilations des 10 infos inutiles mais finalement intéressante des derniers matchs du mondial. 

 

Un éternel recommencement : Les 4 équipes présente en demi-finale de Coupe du Monde sont les mêmes qu’en 1987. Lors de ce mondial, la Coupe du Monde se passait déjà en Nouvelle-Zélande. La finale avait alors opposée la France à la Nouvelle-Zélande.

 

Les 10 maudits : Parmi les demi-finalistes, aucun 10 n’était titulaire à ce poste pour le premier match de leur équipe sauf… Rhys Priestland, qui va débuter seulement son 5ème match sous les couleurs Galloises.

Parra, Cruden (ou Weepu) et Barnes (Cooper ayant peu de chance de jouer à l’ouverture tant au vue des ses dernières performances qu’en raison de la blessure de Kurtley Beale) n’étaient en effet pas à l’ouverture pour le premier match de leur formation.

De même Trinh-Duc, Carter, Cooper, Slade, Flood, Sexton et Contepomi : tous ont perdus leur place de titulaire en 10 au cours de la compétition.

 

Les fins de carrières officielles : Ledesma, Smit, Matfield et Muiliaina. C’est près de 400 sélections qui se retirent du rugby international en une fois. C’est à eux quatre plus de sélections que toute la ligne de trois-quarts de l’équipe de France. Mieux, si on considère le nombre de sélection au poste qu’ils occupent actuellement (Rougerie au centre, Médard en 15, Palisson à l’aile, Parra en 10), c’est plus que toute la ligne d’arrière de l’équipe de France, remplaçants compris.

 

La Nouvelle-Zélande, intruse des demi-finales : Si il était acquis que la finale opposerait une nation de l’hémisphère Sud à une équipe du Nord de l’Equateur, ce qui ne l’était pas c’est que 3 des 4 équipes ayant finies deuxième des poules soient en demi-finale. Les Gallois les Australien et les Français ont tous finis deuxièmes de leur poule et ont tous concédés au moins une défaite. Le seul deuxième de poule à ne pas être présent dans le dernier carré : l’Argentine.

 

Lièvremont, le dernier des Mohicans : Des quatre sélectionneurs encore en course, à savoir Warren Gatland, Graham Henry, Robbie Deans et Marc Lièvremont, le sélectionneur des bleus est le seul à ne pas être Néo-Zélandais. Une performance incroyable pour un entraineur aussi décrié.

 

L’équipe de France déjà dans l’Histoire : les bleus sont les premiers de l’histoire de la Coupe du Monde de rugby à être en demi-finale malgré deux défaites. A l’inverse, l’Afrique du Sud, l’Irlande et l’Angleterre sont éliminés en concédant une seule défaite.

 

Plus que 4… : Avec son essai contre l’Angleterre, Vincent Clerc n’est qu’à quatre essais de l’Histoire. Avec 11 essais en Coupe du Monde (plus que Sella et Saint-André réunis), il revient à 4 longueurs de Jonah Lomu (15 essais). Il reste le troisième meilleur marqueur d’essai de l’histoire tricolore, à sept essais de Blanco et un de Saint-André.

 

Aucun centurion : L’équipe de France sera la seule de ces demi-finales à n’avoir dans ses rangs aucun joueur comptant 100 caps. En Australie, Sharpe devrait fêter sa 100ème contre les Blacks, au Pays de Galles Stephen Jones a 102 sélections et chez les Néo-Zélandais, Muiliana (qui se retire suite à sa fracture de l’épaule) et McCaw viennent de dépasser les 100.  

 

Un Sud-Africain en finale malgré tout : Si l’équipe championne du monde en titre est éliminée, il reste une chance de voir un Springbok en finale. L’arbitre de la finale pourrait ainsi être le Sud-Africain Craig Joubert. L’autre candidat, Alain Rolland, l’arbitre Irlandais pourrait lui aussi être l’arbitre de la finale.  

 

Laurel et Hardy : les deux ailiers Gallois sont les deux ailiers les plus « disproportionnés » de ce Mondial. Avec une différence entre eux de 22 cm et 25kilos, c’est la plus grande différence de gabarit pour un même poste dans le Mondial. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie 12/10/2011 10:57


C vrai ça ne sert à rien mais c cool de le savoir