Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

La bourse aux internationaux : les avants (partie 1)

6 Septembre 2010 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

logoFFR

 

Voici une liste non exhaustive mais presque des joueurs qui postulent plus ou moins franchement pour la prochaine coupe du monde en 2011 

 

Les bourses aux internationaux : les avants (partie 1)

 

Piliers gauche : 

 

Domingo èPas sur la feuille de match, il a assisté à la victoire des Jaunards depuis les tribunes.

 

Barcella èblessé de longue durée, il était dans les tribunes pour assister à la victoire des siens face a Paris. Son retour est prévu pour dans plus ou moins 6mois.  

 

Poux è auteur de 80 minutes de qualités, sans blessure cette année, il est un postulant logique au poste pour la coupe du monde : il joue dans un grand club depuis longtemps, il a l’expérience du très haut niveau, il « profite » de la blessure de Barcella et sa défense comme sa tenue en mélée font de lui un des meilleurs gaucher de France.

 

Faure èIl a joué 40 min face au MHRC. Il semble un peu en retrait par rapport au duo Barcella Domingo ou encore Poux.

 

Forestier èSi son nom commence à se murmurer du coté de Marcoussis, c’est que depuis qu’il est revenu de ses gros problèmes de santé, Yannick multiplie les bons matchs. Auteur de 65 minutes de qualités (la mélée du racing a été marqué au fer), il s’impose comme l’un des spécialistes français du poste.

 

 

Piliers droits : 

 

Mas èL’un des meilleurs du monde à son poste. Son entrée en jeu face a Agen n’a pas tout de suite portée ses fruits mais son activité et sa puissance ont permis aux sangs et or de se remettre un tant soit peu dans le bon sens.   

 

Marconnet èLui aussi remplaçant, son entrée a crucifié la mélée parisienne. Entrée à droite mais vite passé à gauche, son avenir international semble pourtant être à droite.

 

Ducalcon èUne tenue en mélée d’exception, une force colossale et une activité importante pour un droitier, la coupe du monde n’a jamais semblé aussi proche. Si seulement Mas et Marconnet n’était pas si fort…

 

Baïocco èL’oublié de la tournée, le presque chelemard à souffert jusqu’au bout… en regardant les siens arracher le bonus à quelques secondes de la fin. Les chances s’amenuisent de le voir en bleu au fur et à mesure des performances des 3 premiers nommés.

 

Attoub èToujours suspendu, il est devenu papa récemment. Espérons qu’il trouve là la force pour revenir à son meilleur niveau.

 

 

Talonneurs :

 

Servat èRemplaçant, il y va de son essai. Incontournable en bleu depuis 2ans, s’il est épargné par les blessures, la coupe du monde lui tend les bras.

 

Swarsewsky èFatigué après son match contre Castres, il est sorti à la 65ème. Vraiment efficace en défense, son lancer s’améliore petit à petit mais Servat à vraiment l’air sur une autre planète.

 

Guirado èUne des rares satisfactions de l’USAP ce dimanche. Il semble de plus en plus fort. Swarsewsky semble presque derrière ce jeune guerrier. La coupe du monde ? Pourquoi pas.

 

Kayser èDeuxième option en club, il a du mal à confirmer. Bonello est plus efficace que lui en ce moment.

 

 

2ème ligne :

 

Nallet èau repos ce week-end, le vice capitaine des bleus est en grande forme en ce début de saison. Espérons qu’il sache maintenir ce niveau jusqu’en septembre. L’un des plus solides au poste en France incontestablement.

 

Millo-Chlusky èTitulaire de bout en bout, sa puissance et sa tenue en mélée sont vraiment capitale dans la quête du titre suprême international. Si les blessures l’épargne plus que ces dernières saisons, il peut vraiment apporter.

 

Chabal èComme son partenaire de club, au repos ce WE. Bien qu’évoluant 8 en club, il est plutôt considéré par le staff comme un deuxième ligne. Sa place est fragile du fait de la concurrence mais véritablement jouable pour la coupe du monde en tant qu’impact Player.

 

Thion èIl sort d’une saison moyenne, vient de perdre son brassard et même sa place de titulaire ce week-end dans un gros choc. Sa puissance, sa défense et sa tenue en mélée sont légendaire mais ses déplacements, son adresse et surtout son engagement font légèrement défaut en ce moment. Il semble ne pas entrer dans les plans de Lièvremont.

 

Maestri èVictime d’une entorse acromiaux-claviculaire, le jeune et vaillant toulousain prends une vraie place dans la rotation des rouges et noirs. Sa fougue et son envie parfois débordante est de plus en plus canalisée par les cadres et le staff de Toulouse, et son avenir en bleu qu’on lui promet depuis déjà 2ans se rapproche.

 

Pierre èBlessé au pied, remplaçant en club, son avenir en bleu, lui qui était titulaire lors de 3 matchs du grand chelem, s’assombrit. Mais un joueur qui est revenu d’où il est revenu ne va pas s’arrêter a ca !

 

Vilaceca è Convoqué en équipe de France A pour la tournée de cet été, il montre à perpignan qu’il a progressé en puissance et en régularité. Sa suspension de 10 jours (décision clémente) lui a permis de souffler.

 

 

3ème ligne aile :

 

Dusautoir è Le capitaine est incontournable. Point.

 

Ouedraogo è Le « repos » de cet été lui a été très bénéfique. Revenu à son meilleur niveau, il postule vraiment à un retour en bleu.  

Lapandry è Dans le registre plaqueur sauteur, il est l’un des meilleurs. Il jouit d’une forte cote de confiance de la part du staff français et sa confiance grandit de jour en jour à Clermont. Sa place pour la coupe du monde serait tout sauf une surprise.

 

Burban èPlaqueur gratteur de haut niveau. Il semble dans le même registre que Dusautoir et associer les deux semble presque impossible et ca… ca n’est pas de chance…

 

Lauret èRévélation de la tournée, il fait énormément penser à Betsen dans son activité et sa dureté au mal. Jeune et en pleine progression, il risque d’être un peu juste mais il peut apporter de la fraicheur dans le groupe France.

 

 

Nyanga èLE revenant. Son retour est pour l’instant anecdotique pour les bleus mais quelle joie de le revoir sur le terrain. S’il retrouve son niveau, il est vraiment possible de le revoir en bleu.

 

Diarra èL’un des meilleurs Castrais en ce début de saison, son profil de troisième ligne puissant et défenseur au ras et un profil peu commun. La coupe du monde n’est pas dans ses objectifs mais pourquoi pas…

 

Caballero èSauteur hors pair et défenseur efficace, s’il n’a toujours pas de cap à son actif, c’est notamment en raison de la densité au poste de 3ème ligne en France.

 

Puricelli èEn difficulté à Bayonne avec l’arrivée de Flavell, il a joué tout le match face a Bourgoin. Il semble faire parti des plans du staff mais pour combien de temps ?

 

Nicolas è Nouvelle recrue du stade toulousain, il commence à trouver ses marques et semble encore progresser depuis son départ de Bourgoin. L’un des espoirs du poste.

 

Vosloo è Jamais sélectionné en équipe sud’af, résident depuis plus de 3ans en France, le sélectionner ne relève plus du fantasme mais du choix des sélectionneurs. Sa puissance et son activité sont des arguments poussant en ce sens…

 

 

3ème ligne centre :

 

Harinordoquy è Utilisé à l’aile en club, son sens du placement, sa puissance et surtout sa qualité sous les ballons hauts font de lui le plus a même d’être le 8 de l’équipe de France.

 

Picamoles è Surpuissant et plus mobile qu’avant, il s’est malheureusement blessé. Mais son avenir semble passer par un niveau de jeu équivalent à celui qu’il avait lors de la tournée d’automne conte les Sud Africains.  

 

Vermuelen è Il ne fait clairement pas partie des plans de Marc. Pourtant sa puissance est réellement importante. Seul son placement sur le 3ème rideau peut être moins efficace que Harinordoquy ou Picamoles semble être un frein.

 

Chouly è Une année galère vient de se terminer. Lui qui frôlait le poste de titulaire chez les bleus fin 2009 revient au meilleur moment pour postuler de nouveau : une année de coupe du monde

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article