Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Le XV des joueurs étrangers du Top 14 à suivre en 2013

18 Août 2012 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #Top 14

Le papier arrive un peu tard, je sais… Mais bon, y’en a qui « zont » un métier pour manger…Comme toujours : subjectif, un peu bête, un peu méchant. Mais pour une fois, pas raciste... Ce qui est à signaler.

Sans plus attendre, le XV des joueurs étrangers que l’on va découvrir dans notre Top14 et qui font faire mal pour cette saison 2012-2013 :

 

Jenkins : Le pilier Gallois fraichement débarqué sur la rade est à mes yeux délicats d’ancien talonneur le meilleur gaucher du monde. Mobile, solide, expérimenté mais malgré tout encore assez jeune (32ans), il risque de faire très mal avec le RCT.

 

L’autre grosse recrue à ce poste, c’est Arizona Taumalolo dont j’ai déjà un peu parlé. Mais c’est une recrue de poids et il pourrait être une vraie révélation.

 

De Malmanche : Alors oui, je sais, ça n’est pas vraiment une recrue… Mais je fais ce que je veux et il faut dire qu’avec le départ de Dimitri Szarzewski pour le Racing, le sympathique monstre Néo-Zèd va avoir du temps de jeu... Et il a tout pour être incontournable très vite au SF. D'un point de vue capilaire et des chaussettes, par contre, tout est à revoir... 

 

Falefa : Ca n’est pas une grosse découverte (je te vois venir, je dis gros en parlant d'un pilier droit alros ca te fait rire...), puisque le neveu de Census Johnstone a même joué la H-Cup avec Toulouse. Seulement son arrivée à Agen et les départs de Scelzo et Sekhlasvili lui laissent un boulevard pour s’imposer. Il a seulement 23ans…

 

Charteris : international Gallois, le géant de l’Usap va tente de planer sur les alignements du Top14. En même temps c’est plus facile quand on fait 2m06… Le bougre est un vrai guerrier, il a de l’expérience à revendre (près de 40 matchs avec le XV du poireau, mais rien à voir avec Jefferson…) et il a une tête à foutre des gnons... Un sorte de Rob Linde Gallois 


Kennedy : Dévolu aux taches obscures, son profil de bourrin des familles avait séduit un amoureux de la mandale de bucheron, Martin Johnson.... Juste pour situer un peu le gonze. Grosse recrue pour Toulon. A l'entrainement ca va bien rigoler avec Simon Shaw, Bakkies Botha, Joceylino Suta, Chris Masoe, Guy Armitage... 

 

Wannenburg : Il a longtemps été le seul avant qui avançait dans les rangs de l’Ulster. Pièce majeure du beau parcours des Irlandais l’année dernière, il a posé ses valises à Castres. Un troisième ligne qui n'est pas dans un registre d'intellectuel émérite. Un brave Sud'Af des familles. 

 

Strokosch : Un Ecossais pur jus que Wallace lui-même ne renierais pas. Il aime la chignole mais son gros point fort, c’est sa qualité de déplacement au-dessus de la moyenne. Il va faire un bien fou à l’Usap. C'est le copain de Ansbro. 

 

Beattie : Lui aussi Ecossais, son registre est un peu spécial. Pas vraiment un perforateur, pas vraiment un grand sauteur, pas vraiment un coureur. Mais un joueur qui malgré tout ça pue le rugby. Un de mes joueurs préféré (cœur avec le doigts). Il a perdu sa place pour la Coupe du Monde la faute à une blessure et à Denton, grosse révélation Zimbabouéo-Ecossaise. Il a aussi bien défoncé Rougerie... (51ème seconde) 

 


 

McAndrew : Bon j’avoue que je fais un peu fixette sur l’Ecosse… mais deux choses : un, le nombre de recrue étrangère à ce poste est famélique. Et deux, quand le capitaine des moins de 19ans Ecossais rejoint un candidat au titre et un club qui sort des jeunes joueurs tous les ans (oui, je parle de l’ASM Clermont Auvergne Vulcania Michelin Truffade), on peut se montrer optimiste.

 

Berquist : Juste pour le plaisir de dire que la doublure de Carter puis de Sexton est la seule recrue étrangère à ce poste. Et qu’on a va bien se marrer…

 

Armitage : Ca n’est pas son meilleur poste, mais il peut évoluer à l’aile où il a toujours été bon avec l’Angleterre. Le frère du dopé à l’aspirine ne se présente plus. Son premier match contre Caminati me donne des petits frissons partout à l’arrière des cuisses. QI 26, Talent brut, cannes de feu, gros joueur. 


Stanley : je vais pas vous mentir… Je ne l’ai pas vraiment vu jouer. Mais un centre qui a des sélections chez les Blacks, franchement, j’ai envie de dire que c’est certainement pas un peintre. Juste comme ça, pour rappel, chez nous, Bonetti à 3 sélections et Mignardi 2…

 

Hape : Véritable plaque tournante du jeu Anglais lors du Tournoi 2010, il a aussi connu la sélection en jouant à XIII… mais pour la NZ ! Ah, les miracles du rugby Anglais... Il est très gaillard, capable de jouer après contact et il va faire du bien à Montpellier après le départ de Doumayrou. Bon après, il est dans un registre dit "physico-physique" : la porte, le mur, il prend le mur pleine balle. Ca a son charme. 


Tuculet : bon c’est vrai qu’au cours du second test match contre la France, ce brave Tuculet a mangé et il a bien foiré son match. Mais les arrières Argentins ont un truc en plus. On verra s’il montre un meilleur visage que contre l'equipe de France. 

 

Blair : buteur, pas mauvais, très expérimenté, ancien All-Black c’est LE gros coup d’Agen cette saison. Il devrait prendre en charge le but. Il n’est pas tout jeune, mais franchement, à Agen, on s’en fout un peu…



A venir dans quelque heures (en langage Pierre, ca veut dire 4 ou 5 jours) : le XV espoir de la Saison 2012-2013  

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article