Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Les 30 élus pour la coupe du monde... en attendant les réponses

11 Mai 2011 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

L'article sera mis à jour en temps réel : les noms, les surprises, la conférence et l'analyse de la sélection. 

Lievremont à donc tranché. 3ans de préparations, une 50aine de match, une petite 100aine de joueurs, des déroutes, des victoires, des désillusions, des  grands moments et quelques règlements de comptes… Tout ça pour ce moment unique : la coupe du monde. Les déçus sont forcément nombreux, on ne loupe pas une coupe du monde dans la Mecque du rugby sans être ravagé. Voici la liste des 30 élus + les quelques noms en plus qui étaient prévus :

 

11h 28 : Petit speach de Jo Maso, la france du rugby, le travail main dans la main tout ça tout ça... Allez tu la balances ta liste ?! 

 

11h30: réglé comme une horloge suisse, Marc Lièvremont, souriant envoie la sauce. 

 

Première ligne : Barcella, Domingo, Mas, Schuster, Ducalcon, Poux, Swarzewsky, Servat, Marconnet 

Deuxième ligne : Nallet, Papé, Millo-chlusky, Pierre

Troisième ligne : Dusautoir (cap), Bonnaire, Harinordoquy, Ouedraogo, Lakafia, Picamoles  

Demi de mêlée : Parra, Yachvili

Demi d’ouverture : Trinh-duc, Skrela 

Centres : Estebanez, Mermoz, Marty, Rougerie 

Ailiers : Clerc, Palisson, Huguet, 

Arrières : Médard, Traille, Heymans 

 

11h 32, début de la conférence :  

 

Les absents : Thion, Guirado, Poitrenaud, Chabal, Lapandry, Fritz, Bastareaud, Tomas, Wiznieswki, Doussain, Jauzion, Fall, Andreu, Malzieu, Floch. 

 

Première question : l'absence de Chabal. Sportivement, Lakafia lui a été préféré, mais sa sortie médiatique n'a rien à voir.  

 

Deuxième question : l'absence politique de Bastareaud ? Son absence n'est du qu'à l'aspect sortif. 

 

Troisième question : l'absence de Chabal est-il un désaveu des choix faits ? Picamoles plus que Chabal est-il un retour en arrière ? Réponse : non. Picamoles était et reste un grand espoir. ML parle du fait de pouvoir se tromper, faire des choix différents.

 

Quatrième question : que faire en l'absence de Rougerie? Il n'y a que 4 centres ?  On a longtemps hésité. 

 

Cinquième question : Wisniewsky ? Skrela offre plus de garantie. Skrela est appelé dans les 30, il s'est blessé pendant la préparation mais il a un temps d'avance sur Doussain ou Beauxis. 

 

Sixième question : les solutions évidentes n'existent pas ? Non, c'est une reflexion de tous les instants pendants ces dernières semaines. 

 

Septième question : cette liste est-elle définitive et y at-il une liste cachée ? Oui, mais non je ne la donne pas. Tomber sur la messagerie pour annoncer la non-sélection c'est dur alors je me laisse des choix mais je ne contacte personne. 

 

Huitième question : Poitrenaud. Il est parti comme second centre. Il y a meilleur que lui. A l'arrière, Traille, Heymans et Medard sont mieux. Palisson pareil. Clement arrive après. 

 

Neuvième question : Poitrenaud paye-t-il son dernier tournoi ? Non, c'est un ensemble de chose. Un match, notamment en italie, n'est pas la seul chose qui permet de trancher. 

 

Dixième question : La liste peut-elle évoluer dans la composition de la première ligne ? Non on partira à deux talonneurs et pas à 5piliers 3 talonneurs. Schuster ? Pas de certitude de récupérer des joueurs expérimenté donc la polyvalence de Poux, Marconnet et Ducalcon ont été préférés. 

 

11ème : Pouquoi deux talonneurs ? Ben on part aussi avec deux 9. La saison de top 14 n'aura pas repris. On va donc former un pilier pour dépanner sur un bout de match et il reste la possibilité de rappeler quelqu'un au talon. 

 

12ème : est-ce un groupe homogène ? J'ai décidé d'avancer sans m'arreter aux critiques. C'est en toute bonne foi qu'on a pris les meilleurs. 

 

13ème : qui seront les cadres ? Il y a beaucoup d'expérience dans cette équipe. Il y en a qui pourront se révéler. Mais la perte de Rougerie va faire mal de ce point de vue.

 

14ème : Jauzion ? Par rapport à son palmarès, a ce qu'il représente, ca été dur. Mais 4 joueurs ont été plus forts.

 

15ème : Mermoz n'a pas joué depuis février. Pourquoi le prendre en N°1 ? N°1, rien n'est sur mais on le prends sur son potentiel.

 

16ème : les nouveaux entrants ont-ils des chances de bousculer la hierarchie ? Déjà il n'y a pas de hierarchie à donner mais oui, tout est possible.

 

17ème : Chabal est-il sur la liste caché ? Je parlerais pas de la liste caché.

 

18ème : sur qui il a hésité ? Il y avait des incertitudes, mais il y avait 3 ou 4 joueurs

 

19ème ; les dernières semaines que tu as vécus ont été les plus dures dans les choix ? Dans les choix oui, particulièrement aujourd'hui. Mais il y a une forme de délivrance. Maitenant il faut avancer.

 

20ème et dernière question :  A t-il des certitudes pour devenir champion du monde ? Comment je peux t'assurer d'être champion du monde ? Parcontre on sera compétitf, j'en suis sur. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Romain Ruiz 11/05/2011 20:24


Je persiste et je signe, prendre Palisson est une hérésie quand on a Malzieu à l'orée du bois, c'est un scandale et une nouvelle saint barthélemy... (Romain, triste et désoeuvré)