Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Les (petites) informations de la planète rugby

6 Octobre 2010 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

                                             1708017018

 

Alors attention, semaine très chargée ! Cette semaine nous allons voir les groupes, les infos et les dernières information de la coupe d'europe, de la tournée d'automne, des récompenses individuelle et des petits soucis disciplinaires. 

 

Et on commence comme toujours pas l'autre hémisphère et avec plus précisement les Bocks. Après que François Steyn ait dit son désamour de la sélection (il a effet déclaré qu'il pouvait vivre sans le maillot frappé du springbock et même qu'il se sentait mieux au Racing) mais plus encore de son sélectionneur De Viliers, après l'absence pour 3 à 6 mois du capitaine John Smit voilà que la nation arc-en-ciel doit gérer une nouvelle vague de petits ou gros soucis.  

Jongi Nokwe, ailier de talent des Cheetas vient en effet de déclarer forfait pour une évantuelle tournée (entorse grave du genou). Autre forfait, Guthro Steenkamp, le pilier aux 31 capes vient lui aussi de dire au revoir à la tournée en se fracturant le bras. Dans le même temps on annonce Victor Matfield  au repos après une saison où il a beaucoup joué.  

Enfin, et peut etre plus grave, des bruits de couloirs laissent entendre qu'en cas de mauvaise tournée, l'entraineur des bocks pourrait être débarqué à seulement 6 mois de la coupe du monde et les contacts pour assurer la succession auraient déjà commencé avec Rassie Erasmus, que l'on annonçait entraineur des moins de 20 ans ou conseiller de De Viliers. Rassie Erasmus a bien entendu nié tous contacts entre lui et la fédération d'AFS.  

 

En Nouvelle-Zelande, les forfaits commencent eux aussi a tomber. Luke McAllister a ainsi été le premier contraint de déclarer forfait pour la tournée de novembre après avoir aggravé sa blessure à la machoire. Son année 2010 est pliée. 

 

Enfin coté Australien, Stirling Mortlock a annoncé vouloir se préparer pour la coupe du monde. Pour rappel il revient a peine a la compétition après avoir été opéré du dos. Du haut de ses 34ans, il reste une valeur sure et d'expérience pour des Wallabies un peu tendre. 

 

En europe, on commence par l'un des favori au titre européen, le Munster ! Au munster, le monstre à 16 pattes de la red army vient de confirmer le forfait de leur leader, Paul O'connell. Absent depuis presque 5mois, ses adducteurs sont encore douloureux. Il doit attendre et est forfait pour les 2 prochains mois. 

Toujours au Munster, le centre destructeur Lifeimi Mafi vient d'être sanctionné d'une suspension logique de 7 semaines pour un plaquage dangereux sur la personne de Gordon D'Arcy. 

 

Après l'Irlande, l'Angleterre ! A Bath, ville thermale et ville de rugby, le capitaine du 15 de la rose et nouveau joueur de bath Lewis Moody vient de déclarer forfait pour cause d'un gros hématome a l'oeil. On craindrait une fracture du plancher orbital. Il est absent pour 4 semaines. 

Au Wasps, le délicat pilier de sa majesté, Tim Payne vient d'être condamné pour avoir piétiné un joueur au sol et avoir frappé un autre à... 2 semaines de suspensions. Et, parait-il, la commission de discipline anglaise a ajouté :"Ouh le vilain pas beau"... Encore est-il qu'il est suspendu et ne jouera pas contre Toulouse. 

 

 

Enfin en France, l'actualité est chargée. On commence par cette nouvelle importante pour les joueurs : le nouveau président de provale, le syndicat des joueurs, a été élu. Il s'agit de Matthieu Blin, ancien talonneur du Stade Français.

 

Ensuite un point important sur la coupe d'Europe. Le Stade toulousain, l'un des favori et tenant du titre de la grande H-cup a  confirmé le forfait très probable de Patricio Albacete toujours mal remis d'une blessure à l'épaule. Un autre joueur fait lui son entrée au ST, Falefa Johnston, cousin de Census, est présent dans la liste. 

Coté RCT, on notera l'absence de Felipe Contepomi, blessé au nez contre Castres. 

A l'USAP une première : pas de forfait de dernière minutes. Mais une recrue pour la saison prochaine en approche: on annonce les contacts avancés entre les catalans et James Hook, le polyvalent arrière gallois. 

 

On fini par une cérémonie très médiatique, celle des récompenses de la saison précédente. Morgan Parra est ainsi considéré comme le meilleur joueur de Top 14, Benjamin Ferrou de Pro D2, le staff Clermontois est considéré comme le meilleur staff, Marc Andreu révélation de l'année  et enfin le public du Stade Français meilleur public. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article