Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Les (petites) informations de la planète rugby

14 Octobre 2010 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

 1708017018

 

Et c'est repartit pour un tour de la planête ovale !

 

Et on commence par nos amis de l'autre hémisphère:

 

En Afrique su Sud : la sélection n'en finit plus de s'affaiblir. Après Smit, Matfield, Steyn, Nokwe et Steenkamp, c'est au tour du centre Jacque Fourie de déclarer forfait pour les prochaines rencontre et ainsi remettre en question sa participation à la tournée d'automne, ultime préparation ou presque pour les équipes du Sud. 

 

En nouvelle-zélande, l'actualité a surtout été marquée par un fait divers bien triste: l'ancien coach des all blacks, John Mitchell, a été agressé à son domicile par un cambrioleur. Il a recu plusieurs coup de couteaux mais ses jours ne sont pas en danger.   

 

Enfin en Australie les choses se précises : une liste de 36 noms a été donné par le staff pour la tournée d'automne. 4 joueurs de 7 ont été inclus dans la liste. Ca sera la première coupe du monde depuis bien longtemps que l'Australie devra gérer l'absence des cadres de l'équipes : Gregan, Larkham, Smith, Latham, ou encore Baxter ne joueront pas la coupe du monde. Seul Mortlock a encore une chance de revenir au plus haut niveau.  

Ne pas faire partie de la liste est déjà un premier mauvais signe... 

 

Retour en Europe où la valse des premières sanctions est tombée après la première journée de H-cup. 

Au pays de Galles, le pénible mais indispensable Martyn Williams écoupe pour un coup de poing de 2 semaine de suspension. Il sera absent contre Castres en H-cup et contre Llanelli en ligue celte. 

Et en parlant de Llanelli (prononcer Klaneki), le puissant deuxième ligne Jonny Fa'amatuanu écope lui de 3 semaines pour un plaquage dangereux. 

 

En Irlande, Jerry Flanerry, l'un des joueurs les plus violents d'Irlande, est de retour pour le Munster face à Toulon. C'est lui qui avait marché sur le visage de Julien Bonnaire, mis un coup de pied volontaire a Palisson, et d'autres encore. 

A l'inverse, toujours au Munster, après un retour une suspension pour le centre Sam Tuipotou. Après Mafi, il écope d'une suspension pour plaquage haut d'une durée de 3 semaines. Les lignes arrières sont tout de même largement touché avant le choc contre le RCT, plus encore depuis le départ de Jean De Viliers.

 

Toujours en Irlande, Ferris, la prétendue victime de la fourchette fantôme de Attoub et de la vraie fausse fourchette de Dupuy est lui aussi de retour mais cette fois pas pour le Munster mais l'Uslter. La plus faible des provinces irlandaises se déplacera aussi au stade Aguiléra de Biarritz avec son pilier champion du monde BJ Botha

 

En Angleterre, on se prépare à un record : celui de battre le record d'affluence pour un match de poule de H-cup. On attends en effet plus de 88000 personnes pour la rencontre entre les Saracens et le Leinster. 

 

Enfin en France, où les suspensions sont souvent exemplaires, c'est Jamie Cudmore le Canadien qui écope de 10 semaines pour un coup de poing. Il a été jugé en tant que récidiviste... il joue depuis 5 ans en France donc sanction 5 fois plus lourde que pour Williams !

Coté bruit de couloir, on annoncerait des contacts entre Palisson et Estebanez et le RCT. Les deux internationnaux auraient été réçu au stade Mayol pour le match de H-cup et on annonce quelques négociations possible entre les Brivistes et les Toulonnais. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article