Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Les (petites) informations de la planète rugby

21 Décembre 2010 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

Et c’est parti pour un petit tour plus ou moins intéressant de la planète rugby avec quelques informations insolites et/ou  plus importantes dans l’actualité ovale.

Comme toujours on débute avec l’autre coté du monde puis nous passerons à l’europe et enfin a notre si joyeux top14.

 

Hémisphère sud

 

 

Afrique du Sud :

 

Nous attendions l’échantillon B et les résultats sont tombés : Chiliboy Ralepelle et Bjorn Basson ont bien été contrôlés positifs à un stimulant interdit, la methylhexaneamine.

Il s’agit d’un des rares cas de dopage avéré dans le monde du rugby et on espère tous une sanction dure et ferme.

 

Au rayon des « positifs » sud africain, le manager de l’équipe, Jean De Villiers, s’est exprimé sur la tournée dans l’ensemble très mauvaise en des termes plutôt sereins. Pour lui, de nombreux cadres avaient été laissés en AFS et les bocks ont été capable de poser des problèmes aux autres équipes… Il va falloir faire mieux pour convaincre.  

 

 

NZ :

 

Richie McCaw ne viendra pas en Europe après 2011. Il restera au pays pour le plus grand bonheur des arbitres européens… Il vient en effet de dire non à l’exil de manière officielle et un contrat avec la fédération Néo-zed serait déjà dans les tuyaux.

 

Toujours au pays du long nuage blanc, l’équipe de Russie récente qualifiée pour le mondiale ira la bas se tester avant le mondial face à des formations locales et quelques franchises. Le but est évidemment de se tester quelques semaines avant l’échéance.

 

 

Amérique du Sud :

 

Rodrigo Capo-Ortega, pierre angulaire du pack uruguayen vient de dire stop.  A seulement 30ans, il a décidé de se consacrer entièrement a son club du Castres Olympique.

                  

 

Hémisphère Nord

 

 

Angleterre :

 

Mike Tindall devient officiellement membre de la famille royale. Zara Phillips, la fille de la princesse Anne lui a accordé sa main.

 

 

Irlande :

 

 Paul Warwick, le superbe arrière du Munster est sur le marché. C’est lui qui l’a affirmé en assumant son désir de voir ailleurs. On dit plusieurs gros clubs déjà sur les rangs.

 

 

France :

 

Au RCT, on l’apprend aujourd’hui, Pierre Mignoni arretera sa carrière en Juin. Mais sa reconversion est toute trouvée puisqu’il sera entraineur l’année prochaine. Reste a savoir quelles fonctions il occupera.

 

Au Biarritz olympique, on cherche un ailier finisseur et c’est sur le Fidjiens Timoci Matanavou, évoluant chez les voisins de Mont de Marsan qu’ils auraient jetés leur dévolu. C’est le meilleur marqueur de proD2 avec 6 essais.  

 

A La Rochelle, le pilier Petrisor Toderasc vient de passer des examen suite à l’odieuse agression dont il a victime en challenge européen (un coup de pied au visage alors qu’il était au sol, le tout sans aucune sanction prise par l’arbitre) et les résultats sont tombés : fracture de la pommette. Il a cru perdre l’œil mais heureusement il s’en sort dans un piteux état mais avec ses deux yeux.

 

Au CSBJ la valse des président continue : c’est le retour du héros Gaston Maulin qui vient sauver le club (ou essayer de le faire) pour la 3ème fois en 2ans.

 

A Paris, c’est aussi un retour qu’on fête ! Celui du pilier David Attoub qui vient de purger une peine de 18 mois sans jouer. Une bien belle nouvelle pour le club de la capitale et pour tout le rugby hexagonal.

 

A Brive, quand rien ne va… Le meilleur joueur du début de saison, Fabrice Estebanez, prend 20 jours de suspension pour un coup de coude volontaire. Une sanction clémente en guise d’avertissement.

 

Enfin dans le désordre on notera la prolongation de contrat de Thomas Domingo à l’ASM et du jeune Ivaldi au RCT, le retour de Gerber après blessure et un match chez les espoirs pour Bayonne et de Waqaseduadua pour Brive, la déchirure intercostale de Frédéric Michalak qui l’éloigne des terrains quelques semaines…   

 

Coté Stade :

 

Le nou Camp a été validé par la ligue pour accueillir le match entre l’Usap et le Racing.

 

Le CSBJ ne veut plus jouer ailleurs que dans sa forteresse de Pierre Rajon et le match contre Paris sera donc « relocalisé » à Bourgoin après avoir été dans un premier temps prévu .

 

Le Racing lui aussi mettra les petits plats dans les grands pour recevoir l’ogre toulousain au Stade de France, s’il vous plait.

Et de leur coté, le ST va lui recevoir le CO au stadium de Toulouse.

 

Enfin, une nouvelle qui va déchainer les foules : les places pour les demis finales de Marseille sont déjà disponible !!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article