Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Les (petites) informations de la planète rugby

16 Mai 2011 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

 

Une fois n’est pas coutume, nous allons débuter notre tour du monde ovale avec notre coté du globe avant de passer rapidement sur les dernières nouvelles de l’autre coté du monde.

 

Hémisphère Nord :

 

Irlande :

 

Joe Schmidt, l’entraineur des finalistes européens du Leinster à de quoi être en rogne contre le calendrier de la ligue celte… En effet, quoi de mieux à une semaine d’une finale européenne que d’organiser un joli derby Irlandais ? Leinster-Ulster… En même temps ça n’est la faute à personne, dans la mesure où une place en finale se jouait. Seulement 5 joueurs n’ont pas fini le match : Brian O’Driscoll touché au genou, IsaacBoss claqué à la cuisse, Mike Ross touché à l’épaule, Richard Strauss le capitaine à la hanche et enfin Sean O’Brien touché à l’arcade. Un total de 4 internationaux incertains et d’un joueur suturé.

 

 

Angleterre :

 

Et c’est une actualité très chargée qui nous attend de l’autre coté du Chanel.

 

Tout d’abord, on connait l’affiche de la finale du championnat d’Angleterre ! L’affiche opposera Leicester aux Saracens. Les premiers se sont défait de Northampton 11 à 3, quand dans le même temps les Sarries battaient la solide équipe de Gloucester sur le score étriqué de 12à 10.

Abonnés à Twickenham depuis presque 10ans, Leicester part favoris pour cette finale.

Mais attention, la ligne d’arrière des champions en titres (Leicester) devra composer sans le phénomène Manu Tuilagi, cité pour avoir « détruit » son vis-à-vis (un certain Chris Ashton) d’une série de coups de poing… Mais comme on ne fait jamais rien à moitié chez papa et maman Tuilagi, son petit frère Alesana Tuilagi, au physique tout aussi phénoménal que le reste de la fratrie (Manu et Henry sont là pour en témoigner), pourra dépanner à l’aile, lui qui joue plutôt au centre.

 

Ensuite, le meilleur joueur du championnat a été désigné la semaine dernière. Le lauréat n’est autre que la grande révélation de cette année : Tom Wood. Le joueur de Northampton a éclaboussé de son talent la premiership et il remporte logiquement ce trophée. Il devance deux sud-africains : son coéquipier et pilier Brian Mujati et le talonneur hyper explosif des Saracens Schalk Britz. 

 

Toujours chez nos voisins de la perfide Albion, un monument du rugby anglais est en train de vivre sa révolution : Sale. Champion en 2003 sous la houlette de Saint-André, l’ancien club de Jason Robinson ou de Chabal vient de confirmer l’information tant redoutée… 21 départs chez les joueurs, et 4 membres du staff font leurs valises.

Parmi eux un champion du monde, « Big » Ben Cohen, ailier puissant du XV de la Rose ayant évolué deux saisons à Brive tire sa révérence. Du haut de ses 32 printemps, il arrête sa riche carrière à la fin de cette saison.

Pour compenser ces départs, le club tente de recruter un peu partout et c’est le sulfureux et puissant troisième ligne gallois Andy Powell qui arrive pour se refaire une santé.

 

Enfin un dernier mot sur l’actualité du championnat anglais avec la descente de Leeds et la montée de Worcester (emmené par Andy Goode).

Les choses vont se compliquer un peu pour Leeds, d’autant que les manœuvres autour de leur flanker international, Hendre Fourie, se multiplient. Pour coupe court aux manœuvres d’approches des clubs rivaux, le président du club à déposé plainte contre un agent de joueur pour « proposition de contrat illégal », le joueur étant sous contrat jusqu’en 2012.

 

 

En Italie :

 

C’est officiel, Nick Mallet doit faire ces valises. Il mettra fin après la coupe du monde à ses fonctions de sélectionneur au profit de l’actuel entraineur de Perpignan, Jacques Brunel. C’est un beau coup réalisé par la squadra azura en vue de construite une équipe plus cohérente que celle que propose Mallett depuis 4ans. Mais imaginons une seconde qu’ils soient champion du monde…

 

En attendant la liste pour une préparation d’avant mondial est tombée et c’est une liste avec quelques surprises : l’absence d’Andrea Lo Cicero, de Sergio Parisse, et plus globalement de l’ensemble des joueurs évoluant hors d’Italie et assez… étrange en vue de préparer une coupe du monde.

 

 

En écosse :

 

On commence par le demi de mêlée Chris Cusiter. Très longtemps blessé, ce dernier a décidé de parfaire sa préparation physique en Australie en vue d’être au top pour la coupe du monde.

 

Ensuite, une liste très élargie a été donnée pour la coupe du monde (40 joueurs) parmi lesquels Hines, Southwell, Lamont les « français » et Richie Gray, la grande révélation écossaise du tournoi.

 

 

Pays de Galles :

 

Et c’est un peu l’effervescence autour du cas Hook. Touché à l’épaule au cours de la demi-finale de Ligue celtique perdue par son club des Ospreys, Hook vient peut-être de compromettre sa participation au mondial. On craint une entorse acromio-claviculaire sérieuse ce qui nécessiterait dans le pire des cas une opération et une longue absence.

 

 

France :

 

Au-delà de la liste pour le mondial et les absences remarquées et remarquables de Chabal, Jauzion, Lapandry, Poitrenaud, Andreu, Malzieu ou encore Porical, la semaine française a été marquée par quelques événement du Top14 :

 

D’abord, les signatures spectaculaires de Tialata, Kelleher, Lauaki et l’arrivée future de Rokocoko à Bayonne, celle de Ma’a Nonu à Montpellier ou encore la signature hallucinante de Philip Ryder, phénomène mondialement connu du rugby à 7 à Mont-de-Marsan (cela nous rappel un certain Waisale Servi… Ah ! Waisale <3 …). Cela laisse présager d’un championnat 2011-2012 de très haute lutte.

 

De plus, le championnat de France peut être fier de son arbitre Romain Poite, nommé logiquement pour arbitrer la finale de la H-Cup. Bien remis d’un claquage au mollet, le meilleur arbitre du top 14 et représentant du comité Midi-Pyrénées aura la lourde tache de tenir en main le match le plus regardé de l’année. Une bonne performance lui ouvrirai les portes des phases finales de la coupe du monde à n’en pas douter.

 

 

Hémisphère Sud :

 

Pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine du coté de ceux dont la chasse d’eau tourne dans l’autre sens…

 

 

Afrique du sud :


Heinrich Brussow, révélation de l’année en 2008, le flanker de poche a décidemment du mal avec les blessures. Handicapé aux cotes depuis longtemps, a peine de retour et ce sont ses adducteurs qui lâchent. La coupe du monde s’éloigne un peu pour celui qui semblait pourtant incontournable il n’y a que quelques mois.

 

 

Nouvelle-Zélande :

 

La France connait la fuite des cerveaux, la NZ connait la fuite des talents ovales. Tialata, Sivivatu, Rokocoko, Nonu… Mais un seul semble prêt à rester coute que coute : le capitaine de la sélection Richie McCaw. Quel courage… Et quel contrat ? On parle d’un contrat à 6 zéros annuel.

 

 

Enfin on termine ce tour de monde ovale en glissant un mot sur les 5 nominés pour le titre honorifique mais assez gratifiant de meilleur joueur européen désigné par l’ERC : Jamie Heaslip (Leinster), Isa Nacewa (Leinster), Sean O’Brien (Leinster), Sergio Parisse (Stade Français) et Soane Tonga’ahuia (Northampton). Une liste résolument pro-anglaise puisque ne sont pas nominés les joueurs des Harlequins (finalistes du bouclier) mais trois joueurs du Leinster contre seulement un joueur de Northampton… 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Giovanni Minghelli 16/05/2011 19:34


Sergio Parisse, non retenu ?
Nick Malett nique l'équipe avant de partir ou quoi ?


Pierre Ammiche 16/05/2011 20:32



Il s'agit d'un stage de préparation. La liste définitive ne sera pas donnée tout de suite. 


 


Mais oui, j'ai du mal a comprendre comment on peut "préparer" une coupe du monde et se passer des meilleurs éléments pendant cette fameuse préparation...