Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Rugby / H-Cup : retour sur la première journée

14 Novembre 2011 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #H-Cup 2011-2012

Avec 12 matchs de H-Cup, le week-end a été...dense. Sans plus attendre, un petit retour sur « LE » match du week-end, les surprises (bonnes ou mauvaises), les faits à retenir et l'équipe type de cette première journée. 

 

 

Le match du week-end :

 

C’était sans conteste le choc de la première journée : Northampton, finaliste de l’année dernière opposé au Munster, multiple vainqueurs de l’épreuve. Et comme souvent à Limerick, c’est sur un drop de l’incontournable Ronan O’Gara que la Red Army s’impose. Seulement cette fois c’est dans les ultimes secondes du match (83ème minute) que les Munsterman arrachent la victoire 23-21. Un gros match bien épais qui fait tout de même un peu peur pour le Castres Olympique, défait dans le même temps par les Scarlets du Pays de Galles.

 

 

Les surprises de la première journée :

 

Les bonnes surprises :

 

La victoire à l’extérieur des Ecossais d’Edimbourg sur la pelouse des Anglais des London Irish. Même si les Anglais étaient diminués, la performance Ecossaise est suffisament rare pour la signaler. Un succès à l’arraché 20 à 19

 

Le superbe match de la toute nouvelle province Irlandais du Conacht. Accrocheur contre l’armada des Harlequins (Evans, Easter, Marler, Turner-Hall etc…), les Irlandais ne vont craquer que dans les 8 dernières minutes suite à deux mêlée et vont perdre ce match 25 à 17.

 

Le superbe match de Montpellier contre les champions d’Europe en titre. Concédant le nul 16 à 16 dans les toutes dernières secondes et malgré un match qu’ils auraient du emporter sur l’envie et le courage, les hommes de Fabien Galthié ont vendus chèrement leur peau.

 

Les mauvaises surprises :

 

La performance très décevante des clubs français. Le Racing défait chez lui, Castres, Biarritz et Clermont allant perdre à l’extérieur dans des matchs à leur portée… C’est une campagne européenne qui débute assez mal pour les clubs tricolores.

 

Le Benneton Trevise qui explose contre les Saracens. Si le score ne reflète pas totalement la domination Anglaise (ils concèdent 14 points dans les 5 dernières minutes), c’est le plus gros carton du Week-end que les « Sarries » infligent aux italiens. Score final 42 à 17.

 

Les faits à retenir :

 

La blessure de deux internationaux dans le même match : Jamie Roberts et Fabrice Estebanez.

 

Les bonus défensifs des clubs Français (le BO et Clermont) et celui concédé par Toulouse.

 

L’affluence décevante de certains matches à commencer par le match Ospreys - Biarritz et le manque de moyen pour mettre la H-Cup au niveau. Ainsi, le match de Castres contre les Scarlets n’a même pas été filmé… Scandaleux et indigne pour ce qui se veut être la plus grande compétition européenne.

 

 

Le XV type de la première journée de H-Cup :

 

D. Jones (Ospreys)

Servat (Toulouse)

Harden (Gloucester)

A. Jones (Ospreys)

O’Connell (Munster)

Croft (Leicester)

Nyanga (Toulouse)

Gorgodze (Montpellier)

Burgess (Toulouse)

Farrell (Saracens)

Balshaw (Biarritz)

Trinder (Gloucester)

David (Toulouse)

Fitzgerald (Leinster)

Czekaj (Cardiff) 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article