Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Devenez le sélectionneur des bleus : la mise en lumière de quelques équipes

3 Avril 2011 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #En route pour la coupe du monde 2011

Alors voilà : un article très « second degrés » avec le commentaire des équipes que vous avez postées. L’analyse se décompose de la manière suivante : l’auteur de la sélection, le nom de sa « team », la composition, le commentaire des PHS et enfin les oubliés de cette sélection.

Il ne s’agit pas d’une analyse très sérieuse et bien plus d’un article fait pour que nous puissions rire ensemble des 15 équipes proposées. Elles ne seront pas toutes analysées et je vous prie de m’excuser si votre sélection n’a pas été soumise à mon commentaire oh combien professionnel. 

 

 

Clement : Les « Toulousaino-Clermontosse »

 

Piliers : Domingo Faure Ducalcon Mas
Talonneurs : Servat Szarzewski Guirado

2ème ligne: Nallet Pierre Papé Millo Chlusky
3ème ligne: Ouedraogo Bonnaire Harinordoquy Dusautoir Picamoles Lapandry
Demis de mêlée : Yachvili Durand

Demi d’ouverture : Trinh-Duc Wisniewski
Centres: Jauzion Mermoz Fritz Mesinna
Ailiers: Clerc Heymans Malzieu Rougerie
Arrières: Médard Floch

 

Avec pas moins de 17 joueurs évoluant à Toulouse et Clermont et pas moins de 10 arrières y évoluant où y étant passé, cette équipe allie la puissance d’un gros 5 de devant avec la fougue de joueurs d’instinct. Une telle équipe aurait fière allure, il y aurait du jeu mais surtout, un centre du terrain très lourd et très complémentaire. Messina et Fritz dans un registre similaire, Jauzion et Mermoz dans un rôle de premier centre pouvant s’adapter en fonction de l’adversaire (l’un étant plus joueur que l’autre, l’un étant plus solide que l’autre).

Le petit point faible ? Des joueurs n’ayant pas ou plus évolués avec les bleus depuis de 2ans (Faure, Floch, Picamoles, Fritz, Durand, Wisniewski, Heymans et Rougerie en tant qu’ailier.)

Une équipe qui en tout cas sur le papier est prometteuse.

 

Les oubliés : Thion, Marconnet, Parra, Skréla, Traille, Poitrenaud. Mis a part le dernier, l’absence des premiers relèvent d’un choix : on cherche du mouvement et de la mobilité. Mais Poitrenaud paierait-il, lui, ses mauvaises prestations en 15 ?

 

 

Philippe : Les « mongolitosse »

 

Piliers : Barcella Schuster Marconnet Mas

Talonneurs : Swarsewsky Kayser
2ème ligne : Nallet Olibeau Papé Maestri
3ème ligne : Perez Lapandry Martin Dusautoir Harinordoquy Picamoles
Demi de mêlée : Durand Yachvili
Demi d’ouverture : Trinh-duc Wisniewski Boyet
Centre : Marty Mesinna Chavancy
Ailiers : Fall Fofana Malzieu Arias
Arrières : Porical Michel

 

Une équipe mi-rugbymen, mi-handisport (ils sont pour la plupart atteint d’une très rare forme d’autisme ovale les empêchant de jouer avec leur cerveau…). Pas un qui sait faire une passe, pas un qui est capable de jouer ballon en main. Par contre avec eux on peut partir à la guerre tranquille. La règle ? Le premier qui meurt a perdu. Une équipe qui fleure bon les grandes envolées et les redoublées… Non j’déconne. Un point positif : quand on à 15 titulaires avec moins de 28 de QI de moyenne, c’est sur que la Nouvelle Zélande ou l’Australie peuvent trembler ! Les « mongolitosse » débarquent en NZ : que les femmes et les enfants ne viennent pas au stade, les barbares de vieux continent sont là, ca va être les Jeux de Rome. « Avé Cesar, ceux qui vont mourir te saluent ».

 

Les oubliés : Le Corvec, Boussès, Privat, Roumieu, Bastareaud, Cudmore (ah ! non, il est canadien…)

 

 

Romain : les « trop nombrosse bascos»

 

Piliers : Iguiniz, Barcella, Mas, Domingo,

Talonneurs : Kayser, Servat
2 ème ligne: Nallet, Chabal, Lamboley, Millo-Chlusky
3 ème ligne: Bonnaire, Dusautoir, Picamoles, Harinordoquy, Ouédraougo, Puricelli
Demi de Mélée: Dupuy, Mélé, Yachvili
Demi d'Ouverture: Boyet, Trinh-duc, Michalak, Talés, Skréla
Centres: Mazars, Bastaraud, Messina, Baby, Rougerie
Ailiers : Médard, Arias, Malzieu, Heymans,

Arrières: Floch Poitrenaud

Une liste avec 36 mectons. C’est au cas où il y aurait des problèmes de passeport ou de valises pour ne pas être bloqué à la douane Néo-zélandaise. Il a tout prévu ! Et puis surtout, peut-être qu’avec 5 ouvreurs, on arrivera à en trouver un qui soit potable…

Un peu basque sur les bords, il est le seul a donner une chance à deux bayonnais pur jus : Iguiniz (Bayonnais d’Espagne) et Puricelli (Bayonnais d’Italie) et l’un de ceux a accorder sa confiance aux Biarrots Harinordoquy et Yachvili. Il pousse même le vice jusqu’à être le seul  à donner son billet pour la NZ à Baby, futur Biarrot. On a démasqué la corporation basquo-landaise la dessous !  

Mais Romain n’est pas un intégriste : il demande juste à ce que la mascotte de la sélection soit remplacée par un Pottok, que l’équipe de France évoluent en rouge blanc et vert et que la Peïa Bayona soit chanté avec les matchs du tournoi.

 

Les oubliés : Roumieu, Avril, Lacroix, Peyras et Fall… Enfin de toute façon, ils ne sont pas français : ils sont basques ! 

 

 

Yas : les « pas dégueulassos »

 

Piliers gauche: Domingo Poux Marconnet Mas
Talonneurs : Swarsewsky et Servat
Deuxième ligne: Nallet, Millo-chlusky, Thion et Papé
Troisième ligne: Bonnaire, Ouedraogo, Diarra, Dusautoir, Harinordoquy et Vermuelen.
Demi de mêlée: Yachvili, Mignoni et Durand
Demis d’ouverture : Beauxis, James
Centre: Jauzion, Traille, Mermoz et Audrin
Ailiers: Rougerie, Clerc, Heymans et Camara
Arrières: Floch, Poitrenaud

 

 

Une équipe avec quelques joueurs méconnus (Audrin et Diarra en tête) avec un joueur qui n’a rien a faire là (Camara) mais surtout avec pas mal de noms connus. C’est expérimenté, c’est solide et c’est plutôt pas mal.

Bon après il y a des chances pour que tous les braves gars qui permettent à Marine de faire presque 20% fassent la gueule : « Quoi ?! 4 noirs en équipe de France ?!! Non mais c’est pas possible ! Ils avaient pas de clubs de foot dans leurs cités ou quoi ?!

Une équipe qui semble très axé sur la puissance et les capacités de franchissement de ses joueurs. A noté que Yas est l’une des deux femmes à avoir participé : merci à elles.

 

Les oubliés : la compagnie créole, Luc Hazoumé, Nyanga, Fall… Il n’y a pas des juifs et des Francs-maçons pour définitivement emmerder ces gros cons de xénophobe ?

 

 

Cyrille : Les « placardosses »

 

1ère ligne: Poux, Domingo Mas Marconnet.

Talonneurs : Servat Swarsewsky
2ème ligne: Nallet, Jaquet, Pierre, Suta
3ème ligne: Dusautoir, Lapandry, Ouedraogo, Bonnaire, Harinordoquy, Picamoles
Demis de Mêlée: Yachvili, Parra
Demis d’Ouverture : Beauxis, Trinh-duc
Centre: Mermoz, Bastareaud, Fritz, Rougerie, Estebanez
Ailiers : Clerc Fall Andreu

Arrière: Poitrenaud, Médard

 

Cyrille, c’est notre bon Saint-Maritain : Poux, Marconnet, Jaquet, Suta, Picamoles, Beauxis, Bastareaud, Fritz, Poitrenaud, Andreu et Fall. Autant de joueur qui ne seront probablement pas du voyage en NZ. Et pourtant notre sélectionneur intérimaire a décidé de jouer sur l’affectif en donnant ou redonnant leurs chances à certains joueurs qui avaient pris « frigo ». Peut-être, c’est vrai, au détriment de la cohérence du groupe.

Cet élan de générosité envers les exclus est assez ambitieux. Mais franchement, aussi compétitive que semble être cette équipe, elle ne sera pas en NZ en 2011. 

 

Les oubliés : Floch, Heymans, Malzieu, Chabal et Thion pour les « blacklistés »  

 

 

Yannick : Les « coups de tatanosse »

 

Piliers : Barcella, Domingo, Mas, Marconnet

Talonneurs : Servat, Swarsewsky
2eme ligne : Millo-chlusky, Pape, Nallet, Maestri
3eme ligne : Bonnaire, Ouedraogo, Picamoles, Harinordoquy, Dusautoir, Burban
Demi de mélée : Yachvili, Dupuis, Parra
Demi d'ouverture : Trinh-duc, Wizniesvki
Centre : Jauzion, Fritz Mermoz
Ailier : Clerc, Malzieu, Médard, Heymans

Arrière : Poitrenaud, Porical

 

Un paquet de bons gros bourrins (Domingo, Servat, Mas, Millo-Chlusky, Papé, Picamoles, Burban, Dusautoir et Maestri, ca respire les grandes courses de 1m28, ca sent la poésie à plein nez et les discussions animés, au coin du feu, sur la meilleur façon de faire une chistéra), une troisième ligne aussi mobile qu’un poteau télégraphique, une ligne d’arrière classique mais quand même assez lourde et surtout, surtout, 9 joueurs pouvant sur muer soit en buteur soit en artilleur pouvant aller jouer chez l’adversaire (Heymans, Porical, Médard, Fritz, Trinh-Duc, Wizniesvki, Parra, Dupuis et Yachvili). En résumé : grosse conquête et gros jeu au pied. Si l’on devient champion du monde, cela sera en jouant comme des anglais ! Bon alors c’est vrai que passé le 10, ca risque d’être un peu le bordel notamment au soutient au large. Mais de toute façon est-ce vraiment si grave ? En jouant de cette façon depuis 3ans, les français ont un bilan moyen. Alors en y ajoutant la botte de quelques gros buteur, peut-on faire pire ? Et puis de toute façon, en se démerdant bien, on vise le 0-0 et les tirs aux buts… En tout cas Quesada aura du monde à l’entrainement.

 

Les oubliés : Traille, Beauxis, Ellisalde, Wilkinson…

 

 

Julien : les « Parisianos »

 

Piliers : Barcella, Domingo, Mas, Marconnet

Talonneurs : Servat, Swarsewsky
2ème ligne: Nallet, Millo-chlusky, Papé, Suta
3ème ligne: Dusautoir, Burban, Harinordoquy, Picamoles, Ouedraogo, Bonnaire
Démis de mêlée : Yachvili, Parra
Demis d’ouverture : Beauxis, Trinh-duc
Centres: Mermoz, Bastareaud, Doumayrou, Traille
Ailiers : Clerc, Palisson, Malzieu, Fall  

Arrière: Médard, Poitrenaud

 

On t’a démasqué Julien : tu es un rugbyman qui évolue au nord de la Loire ! Allez ne nie pas ! Marconnet (Stade Français), Swarsewsky (Stade Français), Nallet (Racing), Millo-Chlusky (Massy), Papé (Stade Français), Burban (PUC et Stade Français), Picamoles (né à Paris), Yachvili (PUC), Beauxis (Stade Français), Mermoz (né à Epinal), Bastareaud (Massy et Stade Français), Fall (Racing)… Allez avoue, tu as un abonnement à Charlety… Et même pire ! Poitrnenaud, Médard, Ouedraogo : ils ont fait le calendrier des dieux du stade !

Reste le mystère Doumayrou : il est né et joue à Montpellier… J’avoue que c’est un peu le truc qui fout ma théorie par terre. A moins que ce soit pour qu’on ne puisse pas suivre ta piste… C’est ton alibi. Mais on ne me la fait pas à moi !

 

Les oubliés : Dupuis, Durand, les rares français qui évoluent encore au racing, les rares joueurs de talent qui évoluent encore au stade français…

 

 

Marie : les « pas assez nombros »

 

Piliers : Milloud Domingo Mas Marconnet
Talonneur Servat August
Deuxième ligne : Nallet Pierre Millo-chlusky Thion
Troisième ligne : Bonnaire Lapandry Martin Clément Harinordoquy
Demi de mêlée : Parra Yachvili

Demi d’ouverture : Trinh-Duc Peyrelongue
Centre : Mermoz, Bastaraud,

Ailiers : Clerc, Rougerie
Arrières : Poitrenaud, Peyras

 

 

Marie a voulu faire faire des économies à la fédération. Déjà qu’on y va pour se prendre une pété, on va pas en plus prendre des billets d’avions et des chambres pour des gars qui joueront pas ! Pourquoi faire une liste de 30 quand à 25 on s’en sort très bien. Et puis 25 gonzes, on s’assure de pouvoir faire 5 équipes de 5 pour faire un Tarot. L’ambiance dans une équipe c’est primordial !

Au niveau des joueurs, c’est une sélection qui marche à l’affect. August, Miloud, Martin, Clément, Bastareaud : des joueurs qui ne sont pas aussi fort que certains titulaires, mais des joueurs qui une fois mi en confiance peuvent s’ouvrir le bide pour les copains.

 C’est une équipe qui aurait aussi pu s’appeler les « experimentados » avec 15 joueurs sur 25 de plus de 30ans.

 

Les oubliés : 5 joueurs qui auraient pu venir pour faire les sandwichs et faire une 6ème équipe de Tarot et faire un tournoi, n’importe quel joueur d’expérience prêt à se saigner pour l’équipe.

 

Kalou : Les « bourrinos »

 

Piliers : Domingo Barcella Mas Marconnet

Talonneurs : Servat Szarswesky 

2ème Ligne : Nallet Papé Thion Millo-Chlusky
3ème Ligne : Ouedraogo Bonnaire Harinordoquy  Picamoles Dusautoir  
Demi de mêlée: Yachvili Dupuy Parra
Demi d’ouverture: Beauxis Trinh-Duc
Centres : Rougerie Bastaraud Traille Jauzion David
AILIERS : Clerc Heymans Andreu Malzieu
Arrières : Médard Poitrenaud

 

Mettre dans la même ligne de ¾ Bastareaud, David, Traille, Rougerie et Jauzion le tout emmené par un pack composé de Domingo, Mas, Servat, Thion, Millo-Chlusky ou Picamoles et orchestré par Trinh-Duc… Bon alors les ailiers peuvent s’acheter des gants pour ne pas attraper froid… Les centres en face vont tirer la tronche : prendre des buffles d’eau toute l’après midi, c’est pas vraiment le truc le plus réjouissant de la journée du rugbyman.

Cette équipe là serait aussi bonne au rugby à 15 qu’à la lutte Gréco-romain. Et rien que d’imaginer Bastareaud en lutteur,  j’avoue que ça me fout des suées…  

 

Les oubliés : Marty, Fritz, n’importe quel centre de plus de 100kilos

 

Etienne : les « finisseuros »

 

Pilliers: Domingo Barcella Mas Marconnet
Talonneurs : Servat Genevois
2ème ligne: Nallet Pierre Papé Millo chlusky
3ème : Nyanga Nicolas Dusautoir Diarra Harinordoquy Picamoles
Demi de mélée : Dupuy Mignoni
Demi d'ouverture : FTD Michalak
Centres : Mermoz Jauzion Rougerie Fritz
Aillier : Clerc Andreu Malzieu Candelon
Arrière : Médard Heymans

 

Cette équipe très solide devant, se distngue des autres par le fait qu’elle associe derrière beaucoup de joueur avec un vrai instinct de finisseur. Clerc, Andreu, Malzieu et Candelon sont ainsi des purs finisseurs. Rougerie, Fritz ou Michalak idem : des joueurs capable de finir les coups. Servat, Barcella, Nallet, Nyanga ou Nicolas eux aussi ont un instinct de tueur près de la ligne. Et puis on sent que la construction de l’équipe à été réfléchie et cohérente. C’est à mes yeux une des équipes les plus alléchantes.

 

Les oubliés : Szarswesky, Poitrenaud, Traille.

 

 

Giovanni : les « exoticos »

 

Piliers : Barcella Domingo Ducalcon Mas 
Talonneurs : Szarzewski Servat 

Deuxième ligne : Papé Thion Nallet Pierre

Troisième ligne : Boulhiou Bonnaire Dusautoir Chouly Picamoles Harinordoquy

Demi de mêlée : Dupuy Parra Yachvili

Demi d’ouverture : James Trinh-Duc

Centres : Fritz Jauzion Bastareaud Mermoz

Ailiers : Rougerie Clerc

Arrières : Porical Floch Médard


 
 Ducalcon, Boulhiou, Chouly, James, Floch : des joueurs qui n’apparaissent que trop rarement dans les votes et qui pourtant ont tous le niveau de figurer en bleu. Cette équipe est un peu atypique de par sa composition : pas de Millo-Chlusky, pas de Ouedraogo ou de Lapandry, pas de Traille, pas d’ailier véritable à part Clerc… Cela peut marcher mais en cas de pépin sur l’aile, ce sera à Rougerie ou Médard de glisser sur l’aile.
C’est une équipe elle aussi plutot pas mal, avec quelques idées intéressantes (Chouly, Dupuy). Reste à trouver une forme de stabilité derrière qui sera dure à trouver avec des joueurs qui évoluent globalement au meme poste (5 centres, 3 arrières).

 

Les oubliés : Ouedraogo, Millo-Chlusky, Lapandry, Traille, un ailier de plus.  
 

 

Thomas : les « Physicos »

 

‎Piliers : Domingo Barcella Attoub Mas
Talonneurs : Servat Szarzewski

2e ligne : Nallet Suta Millo-Chlusky Papé
3e ligne : Ouedraougo Vosloo Burban Dusautoir Harinordoquy Picamoles 
Demi de mêlée : Dupuy Tomas Yachvili 
Demi d’ouverture : Beauxis Trinh-duc
Centres : Bastareaud David Mermoz
Ailiers : Clerc Heymans Malzieu Rougerie 
Arrière : Médard Porical

 

 

Une équipe que l’on dira « épaisse ». Pas un avant à moins de 105 kilos, un milieu de terrain très puissant et solide. Ce qui frappe, c’est une très grosse capacité de combat chez les avants avec des joueurs méconnus comme Suta, Burban, Attoub ou Vosloo, pourtant pas les derniers pour le combat. Personne ne laissera sa part aux chiens avec cette équipe de guerriers. Mais le gros point faible de cette équipe : la discipline ! Szarzewski, Suta, Papé, Vosloo, Picamoles, Attoub : des joueurs qui ont tendance à se laisser emporter et à aller trop loin dans le combat…

 

Les oubliés : Diarra, Marconnet, Thion, Jauzion

 

 

 

Merci a tous d’avoir participé à ce jeu et à avoir construit vos équipes. Le prochain jeu portera sur les pronostiques des phases finales du top 14 (score et victoires) et le vainqueur repartira avec des cadeaux J  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 03/04/2011 18:21


Bonne idée et en + c drole