Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Top 14 : le point a mi championnat (Les 20 révélations)

16 Décembre 2010 , Rédigé par Pierre Ammiche Publié dans #Top 14

Les 20 révélations du top 14 en 2010 :

 

Les critères sont simples et terriblement subjectifs: sont présent dans cette liste les joueurs que j'ai eu la chance de voir, d'apprécier le jeu et surtout de remarquer leur age uniquement après leurs performances splendides. Il s'agit là des espoirs ou plus généralement des néo-protagonistes du Top 14 que l'on ne conaissait pas ou très peu avant 2010. 

 

Première ligne :

 

Schuster : une bonne tenue en mêlée mais surtout une capacité énorme à courir vite, loin et longtemps. Ses performances lui ont valus les honneurs d’une sélection pour la tournée et de porter deux fois le maillot frappé du coq. Le revoir semble difficile mais pas impossible tant la concurrence au poste de pilier gauche est faible.  

 

Joly : C’est l’une des gueules de championnat. Tout comme Erick Lund, il porte la barbe et le crane rasé. Mais si on ne voit que lui sur le terrain ca n’est pas pour son look rigolo. Non : c’ n’est pas pour son look rigolo. Non : c’est un guerrier au sens noble du terme et un joueur qui peut casser des noisette de son simple regard de fou.

 

Forrestier : A l’heure actuelle le meilleur gaucher du championnat. Sa carrière a été longtemps freinée par des grosses blessures, il explose aujourd’hui au sein de la plus grosse mêlée du championnat, à Castres.

 

Slimani : Une sorte de Domingo qui joue a droite, il est élevé au grain par le plus vicelard des piliers de France, Roncero. Il est a bonne école avec ce vieux briscard et il saisit l’opportunité de jouer beaucoup pour faire de gros matchs.

 

Orioli : un petit gars qui est né a Chatillon sur seine et qui joue à Toulon, qui est pilier et qui a seulement 21 ans tape dans l’œil de Toulouse, qui porte un nom corse et qui va joueur avec les salauds du continents. On l’a compris : une grosse force mentale et un talent qui crève les yeux pour celui que l’on voit déjà très haut dans quelques années.

 

T-Paulo : Vern Cotter avait commandé au père noël un talonneur efficace qui sait lancer et qui met des gros tampons. Mais comme il avait été très sage, il l’a eu avant Noël. Ce joueur est un monstre et Ledesma a trouver, dans un tout autre registre, un digne successeur a Clermont pour les années a venir.

 

Deuxième ligne :

 

E.Lund : Un tête de fou, des mains tentaculaire, de la force brute a l’état pure et une nationalité qui sort de l’ordinaire (il est Norvegien), et voila que le BO hérite du frère allumé de Magnus. Et comme son frère, il a du talent de l’envie et du courage. Mais lui fait 10cm et 30 kilos de plus…

 

Fakate : « Quand je serais grand je voudrais être comme Fakate. » « Et bien il faut que tu manges toute ta soupe fiston »… Voilà les arguments en vogue dans le Roussillon pour faire manger les petits montpelliérains. Et en même temps un gaillard de 135kilos et de 2mètres, il a du en manger de la soupe… et quand on sait qu’il est actif et qu’il envoi du pâté a chacune de ces charges éléphantesques, on se dit que le MHRC a eu le nez creux.

 

Troisième ligne :

 

Nicolas : A son arrivé a toulouse on se demandait si son intérêt était de signer ici. Et puis on a vus 5 de ses matchs et tout le monde a compris : oui, mille fois oui. Il est prometteur comme c’est pas permis et méritait de jouer pour l’un des plus grands clubs de France.

 

Tulu : De la puissance, une sorte de centrale nucléaire dans les jambes et des bras a foutre les jetons. Il est l’un des rares joueurs pouvant franchir au CSBJ et son futur risque d’être fait d’une descente en proD2 pour sa première année en France.

 

Lakafia : au BO on a quelques 3èmes lignes de qualité… Imanol, Lauret, Lund, Vahafolo… Et puis il y a un petit gars de 21 ans qui explose tout et tout le monde sur son passage et qui est capable de faire des passes de 15 mètres.

 

 

Charnière :

 

Ferrou : c’est une révélation de… 32 ans ! Il est ne révélation dans le sens ou personne ne croyait en lui et où il s’impose comme l’un des meilleurs joueurs du top 14 a son poste.

 

Barraque : bon stop, promis j’arrête avec lui…

 

 

Ailiers :

 

Huguet : quand on vient de pro D2 et qu’on s’impose en 6mois comme un titulaire indiscutable et qu’on vient même gratter des sélections au cours d’une tournée importante, chapeau.

 

Martial : même parcours que pour Huguet, directement en provenance de Pro D2, il a réussit a se montrer au sein de l’effectif très important du CO. Bravo à lui et espérons qu’il continu comme ca.

 

Centre :

 

Doumayrou : De la puissance, de la vitesse, des caramels a foisons et de la jeunesse. L’un des meilleurs joueurs de Montpellier en est aussi l’un des plus jeunes représentant.

 

Tiesi : La talent a l’état pur pour ce joueur fragile mais au combien précieux au dispositif parisien. Son entente avec le bulldozer Bastareaud est superbe et son jeu à la main délicat est magnifique a observer.

 

Gurruchaga : « Si Hernandez pouvait avoir la gentillesse de ne pas jouer pour deux clubs en même temps ! Comment ca c’est pas le même ?! A oui tiens… ». Sorte de clone del Mago, Rodriguez Gurruchaga à la même classe folle et le même talent au pied. Il lui manque plus que quelques sélections et quelques matchs références et le fantôme du Magicien se sera peut être un peu dissipé.

 

Vuli-Vuli : Alors oui on le connaissait. Mais il évolue a un tel niveau de puissance depuis le début de saison qu’il fait parti des révélations de ce début de top 14. Un joueur qui n’oublie pas de mettre l’épaule dès qu’il le peut, c’est un joueur que j’aime forcément…

 

 

Arrières :

 

Haylett-Petty : Un grand échala australien de 20 ans qui débarque sur la cote basque, on se dit que c’est pour faire du surf. Et bien avec lui, pas du tout. Il est là pour mettre des grosses accelerations, des cartons en tant que dernier défenseur, des coups de pompes énormes et des essais en force. Et en plus il est plutôt beau gosse. Grrrrr qu’ils sont énervant ces 15… 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article