Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Georges Clancy (Irlande)

Georges Clancy (Irlande) :

 

Originaire de Limerick, vivant près du célèbre stade de Thomond Park, l’antre de la Red Army du munster, Clancy vient de fêter ses 34ans. Un arbitre donc très jeune et pourtant expérimenté. Arbitre depuis 1999, il a eu la chance d’arbitrer de nombreuses compétitions internationales de jeunes (-19ans, -21ans) et près d’une 50aine de matchs de H-Cup.

 

Cette année, inclut dans le programme d’échange d’arbitre européen, nous avons pu le voir officier lors d’un très bon Bayonne Biarritz, match toujours difficile à arbitrer, et où il a pu se montrer à son avantage. Mais c’est bien là la seule fois de l’année où il s’est montré indiscutable… Toulouse-Wasps, Northampton-Perpignan, Angleterre-France et son chef d’œuvre, Ecosse-Pays de Galles…

 

Son point fort : ne cède pas à la pression, est capable de gérer des matchs à haute intensité.

 

Son point faible : les zones de rucks sont en libre service, il applique la politique du fameux « plouf plouf » sur les mêlées consistant à faire comme en CE2 pour désigner le chat « plouf plouf, c’est toi que je vais sanctionner au bout de 3 : 1, 2, 3… »

 

La controverse : son rapport avec les écossais qui l’accusent régulièrement de tout faire pour faire perdre le XV du chardon, quitte à valider des essais invalides ou des mettre des cartons imaginaires. Et a vrai dire, les chiffres ne donne pas tort aux supporters...

 

Il va arbitrer : Nouvelle-Zélande - Tonga (match d’ouverture), Ecosse – Géorgie, Italie – USA et enfin Afrique du Sud – Namibie.  

 

Partager cette page

Repost 0