Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Jonathan Kaplan (Afrique du Sud)

Jonathan Kaplan (Afrique du Sud) :

 

Mon ami Kaplan… Arbitre Sud Africain, âgé de 45ans, né dans la splendide ville de Durban. Diplômé de science sociale, il se tourne assez tôt vers l'arbitrage. 

 

Arbitre de la demie finale France-Angleterre en 2007, 110 matchs internationaux et de super 15, c’est sans doute l’un des arbitres les plus expérimenté du mondial.

 

Mais attention : c’est une vraie machine ! Une sorte de Robocop du sifflet, jamais avare en cartons. Son approche "automatique" du rugby est largement discutable.

 

Cette année, il a arbitré un match du tournoi : Pays de Galles-Irlande. Un match plutôt moyen marqué par un essai injustement refusé par… son arbitre de touche. 

 

Son point fort : clinique, rigide, efficace.

 

Son point faible : Il arbitre parfois clairement contre l’esprit du jeu. Il est une simple "bouche de la loi" qui impose la règle et la fait respecter, sans jamais la tordre pour la faire épouser le contexte ou le moment du match.

 

La controverse : Cette fois pas de gros problème politique, juste le sentiment constant qu’il ne comprend rien au rugby. Systématiquement focalisé sur les micro-fautes en mêlée ou au sol, il est capable de massacrer un match à une vitesse record.

 

Il va arbitrer au premier tour : Tonga – Canada, Canada – Japon, Angleterre – Géorgie et Irlande – Italie 

Partager cette page

Repost 0