Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Nigel Owens (Pays de Galles)

Nigel Owens  (Pays de Galles) :  

 

Arbitre gallois né à Llanelli, Nigel Owens est lui aussi un arbitre d’expérience. Agé de 40ans, il est le seul arbitre gallois de très haut niveau.

Membre à part entière du programme d’échange, on l’a vu 2 fois dans notre championnat domestique et 4 fois arbitrer des clubs français cette saison (dont 3 fois Clermont).

Il s’agit d’un arbitre qui à tendance à ne pas comprendre grand-chose en mêlée fermée et qui accorde très rapidement des essais de pénalité. Souvent contesté, mais toujours régulier et cohérent, le jeu français ne se prête pas bien à son interprétation rigide de la règle, ce qui en fait un arbitre tout particulièrement malaimé de notre coté de la Manche.

 

Son point fort : laisse beaucoup jouer et se développer les temps de jeu.

 

Son point faible : il est le grand responsable du changement de règle suite à une finale de H-cup où il avait laissé jouer 25min de Pick-and-Go sans jamais siffler la moindre faute…

 

La controverse : là encore, pas vraiment une controverse, mais une interview pleine de courage dans laquelle il fait son « comming out » en déclarant son homosexualité. Il publia ensuite un livre en abordant librement tous les aspects de sa vie dont celui de son homosexualité. 

 

Il va arbitrer au premier tour : Japon – Nouvelle-Zélande, Australie – Usa, Fidji – Namibie et Afrique du Sud - Samoa

Partager cette page

Repost 0