Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Dave Pearson (Angleterre)

 

Dave Pearson (Angleterre):

 

Considéré comme l’un des meilleurs arbitres d’Europe, cet anglais au physique si particulier (petit, râblé, une coupe en brosse militaire) est âgé de 45ans. Né dans la perfide Albion, c’est pourtant assez commun de le croiser dans notre championnat de France et notamment cette saison avec les matchs Stade Rochelais – Racing ou (il me semble à confirmer) Stade Français – CSBJ. Dans le tournoi on a pu le voir officier lors du match Irlande – France, match de bonne facture et sans coups de sifflet intempestifs. A l’inverse on l’a vu faire deux matchs affreux : Brive – Munster et Leinster – Toulouse.

 

Son point fort : Très pédagogue, il explique assez régulièrement ses décisions et toujours avec le sourire.

 

Son point faible : Il laisse le jeu au sol parfois totalement à l’abandon.

 

La controverse : Pour ma part je parlerais du match Leinster – Stade Toulousain 2011, où les irlandais n’ont pas été pénalisés une seul fois de la seconde période tout en se payant le luxe de plonger systématiquement dans le camp adverse. On a même parlé chez certains sombres supporters français d’un échange de bon procédé (ou un échange de crime, histoire de supprimer le mobile comme dans "L’inconnu du Nord Express") entre Irlandais et Anglais, Pearson l’anglais arbitrant les Irlandais du Leinster et Clancy l’irlandais arbitrant les anglais de Northampton. Pour ne pas tomber dans la théorie du complot, nous allons adopter la méthode Coué : « c’est trop gros pour être vrai ! C’est trop gros pour être vrai ! C’est trop gros pour être vrai !... »

 

Il a arbitré au premier tour : Tonga – Japon, Ecosse – Roumanie, Géorgie – Roumanie et Russie – USA. (Avec un tel tirage, il devrait sans mal avoir le droit d’officier pour un quart de finale). 

Partager cette page

Repost 0