Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Alain Rolland (Irlande)

Alain Rolland (Irlande):

 

Arbitre irlandais, né d’une mère Irlandaise et d’un père Français, il a longtemps été considéré comme le meilleur arbitre du monde. Arbitre pour la finale de la coupe du monde 2007, avec presque 50 matchs de H-Cup au compteur, il est connu pour être l’un des rares arbitres parfaitement bilingue français-anglais, ce qui lui a permis d’arbitrer de très nombreuses équipes Françaises.

Agé de 45ans, cet ancien demi de mêlée international Irlandais et ancien joueur professionnel du Leinster allie son métier d’arbitre à celui de courtier en hypothèques, chose rare dans l’arbitrage professionnel moderne.

 

En 2011, on a pu le voir exercer lors du tournoi (le match d’ouverture Pays de Galles – Angleterre) mais aussi et surtout en H-Cup où il a pu arbitrer Saracens – Racing, Toulon – London Irish et Wasps – Stade Toulousain. Enfin il était le titulaire du sifflet lors du match Perpignan – Toulon.

 

Son point fort : Très pédagogue, plutôt à l’aise avec les joueurs, il communique beaucoup auprès des joueurs.

 

Son point faible : bien moins à l’aise avec les nouvelles règles qui mettent en lumière ses rares défauts (jeu au sol, mêlées), il a du mal a confirmer son statut de « meilleur arbitre du monde ».

 

La controverse : Un carton rouge ultra sévère contre Fritz en H-Cup et voilà qu’il tombe très bas dans l’estime des amateurs de rugby français. Quand on ajoute à cela un en–avant qui coute un essai (et la victoire qui aurait permis au toulousain de recevoir en demi…) et bien ça y est, on y est : bienvenue dans la controverse de l’année 2011 !

 

Il a arbitré au premier tour de la coupe du Monde : Nouvelle-Zélande – France, Argentine – Géorgie, Australie – Italie et Pays de Galles – Samoa. Il est l’arbitre qui a les 4 matchs les plus denses à jouer. 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :