Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Wayne Barnes (Angleterre)

Wayne Barnes (Angleterre):

 

Ancien juriste, cet avocat de droit pénal anglais à tout d’un grand arbitre : ancien deuxième ligne stoppé net par une blessure, il est le plus jeune arbitre professionnel à officier en 2005 du haut de ses 25ans. Il sera encore le plus jeune arbitre de la coupe du monde 2007 à seulement 28ans. Idem pour cet coupe du monde néo-zed où il sera le plus jeune à seulement 32ans. Et malgré ce jeune âge, il s’affiche déjà comme l’un des référents les plus solides du monde.

Cette année on l’a pu voir notamment pendant le tournoi arbitrer France – Ecosse et Italie – Pays de Galles avec maestria. Beaucoup moins à son aise, on l’a aussi vu en perdition dans un match de H-Cup opposant Toulouse à Biarritz, où il a semblé littéralement "à la rue". C’est un peu Dr Jekyll et Mister Hyde : un jour super, un jour nullissime. Mais franchement, c’est un arbitre de très haut niveau et surtout qui respecte l’esprit du jeu.

 

Son point fort : Un respect de l’esprit du jeu et une communication souvent bien assurée. 

 

Son point faible : Il peut parfois complètement passer à côté d’un match et laisser un terrain à l’abandon…

 

La controverse : Elle remonte à un quart de finale de 2007 où, lors d’un match entre la France et la Nouvelle-Zélande ultra favorite, il a « loupé » un en-avant entre Traille et Michalak. Et il est le seul à ne pas l'avoir vu. L’action se conclue dans l’en-but et scelle la victoire surprise des tricolores. Cette erreur va le poursuivre longtemps, au point de recevoir des menaces de mort et autre lettre d’insultes à son domicile encore quelques mois après cette erreur.

 

Il va arbitrer au premier tour : Argentine – Ecosse, Italie – Russie, Afrique du Sud – Pays de Galles et Pays de Galles – Fidji : 4 gros matchs. 

Partager cette page

Repost 0