Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Stade N°12 : L’Eden Park d’Auckland

 

Stade N°12 : L’Eden Park d’Auckland

 

Stade Mythique, construit et inauguré en 1900, ce sont aujourd’hui les Blues d’Auckland qui bénéficient des infrastructures qu’offre cette enceinte.

 

Théâtre de la première finale de l’histoire de la coupe du monde de rugby, ce stade est l’un des terrains les plus respectés au monde. Jouer les All-Blacks ici, et c’est la garantie de devoir payer son lot de douleur, de sang et de sueur.

 

Le stade célèbre à travers le monde sera le point névralgique de ce mondial avec le plus grand nombre de matchs. Tous les groupes sont concernés par ce terrain qui s’apprête à accueillir dans l’ordre : le match d’ouverture NZ-Tonga et le choc du groupe A France – Nouvelle-Zélande ; Angleterre – Ecosse du groupe B ; Australie – Irlande du groupe C et Fidji - Samoa du groupe D. A ces 5 matchs viennent s’ajouter 6 match de phases finale : deux quarts, les deux demis et les deux finales (la petite et la grande) soit un total de 11matchs.  

 

Ce stade peut recevoir près de 60 000 personnes ce qui en fait le plus grand stade de toute la NZ.

 

Les travaux visant son agrandissement de près de 10 000 places à couté la modique somme de 385 000 000 de $. Cette somme prends en compte les fonds nécessaires afin de développer les transports autour du stade mais surtout afin de permettre la modernisation globale du stade notamment en recouvrant une partie des sièges. 

 

Enfin, pour la petite histoire : les poteaux de la finale de 1987 ont été mis aux enchères et achetés par un français...Franck Mesnel. Ils ont depuis été transformés et ont été utilisés pour la construction d'une oeuvre d'art.       

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :