Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Petites Histoires du Sport

Canada : Le XV à la feuille d'érable part en guerre

Canada :

 

Un peu d’histoire ?  : Fondé au début des années 1930, la sélection des Canucks canadiens fait son entrée au sein de la fédération internationale de rugby en 1986. Quart de finaliste surprise en 1991, ils ont eu la chance de participer à toutes les phases finales de coupe du monde grâce à leur statut d’équipe n°1 en Amérique du Nord.

Souvent malmenés par les grosses nations, leur plus beaux résultats sont une victoire contre l’équipe de France en 1994 et une victoire contre le Pays de Galles encore plus ancienne.  

 

Les cadres : Cudmore (Clermont)

 

Les objectifs : Sortir des poules sera, il faut le dire tout de suite, mission impossible. Une victoire contre la France ou la Nouvelle-Zélande serait l’un des exploits les plus incroyables de l’Histoire ovale. Leur coupe du monde aura comme enjeu principal (voir même unique) de finir devant les japonais et de pourquoi pas tenter d’accrocher les Tonga.

 

L’avis des petites histoires du sport : Habitués aux phases finales de coupe du monde, cette équipe plutôt solide n’est arrivée qu’une seule fois à se sortir des poules en 1991 en prenant le meilleur sur les Fidji et la Roumanie. Depuis le rugby canadien stagne un peu et les générations nouvelles ont du mal à percer.

S’appuyant sur un paquet d’avant « génétiquement » monstrueux, le Canada est en mal de joueur de talent derrière. Plutôt à l’aise dans les phases de combat, leur approche du rugby se limite trop souvent à du « rentre dedans » pour s’avérer être un rugby efficace à très haut niveau. Articulés autour d’une mêlée puissante mais pas forcément très technique, le Canada risque de souffrir face à tous les adversaires du groupe et pour tout dire, une dernière place au sein du groupe A semble être inévitable.  

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :